Déchets d'équipements électriques et électroniques

Définition

D'après le Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques, les DEEE regroupent tous les objets ou les composants d’objets qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou électromagnétiques, ces courants peuvent être fournis par branchement sur une prise ou à travers des piles ou des batteries (ordinateurs, écrans cathodiques, réfrigérateurs, imprimantes…etc.)

Recycler ces déchets permet de produire de nouvelles matières premières secondaires et de fabriquer ainsi de nouveaux appareils, tout en préservant les ressources naturelles.

Les différents déchets

Les DEEE sont triés en 4 familles : 

  • le gros électroménager froid - (réfrigérateurs, congélateurs...)
  • le gros électroménager hors-froid - (lave-linge, fours, cuisinières...)
  • les petits appareils en mélange - (grille-pain, aspirateur..)
  • les écrans et les moniteurs
  • Collecte, désassemblage et valorisation locale 

Une solution rapide et organisée

RVE vous propose une solution complète et sur mesure adaptée à vos besoins pour la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques:

  • collecte, tri et désassemblage sur site si nécessaire, isolation de chaque matière, mise à disposition de contenants, démantèlement manuel…

Nous distinguons DEEE ménagers sous la responsabilité des eco-organismes tels que Eco-systèmes et les DEEE professionnels sous la responsabilité du détenteur.

Comment se débarrasser des DEEE

  • en faisant un don à l'association Emmaüs (si l'appareil fonctionne toujours)
  • en les rapportant lors de l’achat d’un appareil neuf
  • en les déposant dans une déchetterie 

Il est indispensable de trier ces déchets afin de les orienter vers des entreprises de traitement comme la nôtre et ainsi préserver l’Environnement.

Pour en savoir plus


Traitement des câbles électriques 

Quelques explications 

Etant constamment à la recherche de nouvelles solutions, et désireux d’améliorer notre offre de services, nous nous sommes récemment dotés d’une ligne de broyage pour le traitement des câbles électriques afin de mieux répondre aux besoins de nos clients.

Le traitement des câbles électriques par broyage permet de récupérer les métaux qui les composent en partie et surtout de réduire par trois le volume de ces derniers.

36% du cuivre, 24% de l’aluminium et 45% du plomb produits dans le monde proviennent des métaux de récupération. (source : Environnement & Technique)

Les métaux de récupération non ferreux présentent un intérêt considérable dans l’industrie.

FILIÈRE DE COLLECTE ET DE RECYCLAGE

La mise en place de notre filière de collecte et de recyclage spécifique aux DEEE fait suite au Décret n°2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets mais aussi à une croissance du nombre de ces déchets en fin de vie qui ne sont plus considérés comme des déchets ultimes et doivent être valorisés.